Bio

Artiste contemporain aux œuvres protéiformes (peinture, photo, vidéo, texte, musique, performance), Marcel Bataillard questionne la représentation – sa vérité et sa véracité en tant que trace, signe, souvenir, témoignage, preuve – dans son rapport avec l’histoire, la mémoire, l’identité. Sous le signe du palimpseste…

Ainsi en 1993, paraphrasant Camus, il affirme “qu’il n’y a qu’un seul problème artistique vraiment sérieux : c ’est l’immortalité. Voilà la vérité. Et la vérité crève les yeux… Le bon peintre est le peintre aveugle.” Dès lors et jusqu’à fin 2012, autoproclamé peintre aveugle , il développe une pratique artistique centrée sur une cécité simulée, dessinant et peignant les yeux fermés et donnant naissance à des œuvres où aléatoire, absurde, jeu, virtuosité et expérimentation ont toute leur place. Assez vite, autour de thèmes liés à la vision et la voyance (de Narcisse à Méduse en passant par saint Thomas ou la tête de Maure), le corpus des dessins et peintures s’enrichit d’objets, photographies, installations et performances.
Il collabore notamment avec la Compagnie Pietragalla/Derouault en 2011 et 2012 pour La nuit des poètes , un spectacle alliant poésie, musique, chorégraphie et jeux calligraphiques live d’après les textes d’Aragon.
En janvier 2013, à la demande de l’Hôtel Windsor de Nice, connu pour ses chambres d’artistes, Marcel Bataillard conçoit un parcours d’aphorismes destiné aux non-voyants et aux hyper-voyants qui se découvre au gré des déambulations des visiteurs. Intitulé Point de vue, il est constitué d’aphorismes présentés conjointement en Braille et sous forme typographique ; ces textes évoquent la vision, le toucher, la nuit, l’image.

Aujourd’hui encore, son travail pluridisciplinaire puise le plus souvent sa source dans les mythes et l’imaginaire collectif jusqu’au cliché ou à l’archétype – le répertoire quand il s’agit de musique.
Il continue d’explorer les relations entre texte et image en filmant, en “prenant” des photos – au sens où il peut aussi bien en être l’auteur que les avoir dénichées dans le domaine public. Entre légende et Légende, il se joue des a priori dans une tentative de faire coexister poétique et politique. En résultent ce que l’on pourrait qualifier d’aphorismes visuels, réunis le plus souvent dans des séries à la présentation strictement codifiée.
Je suis une légende se présente comme une suite de pages isolées où figurent une ou plusieurs photographies et un texte. Les photos sont prises au jour le jour sans aucun souci d’unité technique, thématique ou stylistique. Les textes, quasiment tous de la plume de Marcel Bataillard, n’explicitent ni ne décrivent jamais : ils accompagnent. En contrepoint des photographies ils s’autorisent tous les registres : parodique, comique, burlesque, poétique, polémique… et ne disent jamais clairement s’ils sont titre ou légende.
La série Wall of Fame est constituée de reproductions de portraits-robot – conçus volontairement sans lien avec des personnages réels ou ayant réellement existé -, moins vrai et plus grand que nature, puisqu’ils s’exposent au format publicitaire de l’affichage urbain. Chacun des individus est étiqueté arbitrairement d’un #tag plus ou moins flatteur, servant également de socle à son portrait.  La série entend jouer des paradoxes et contradictions de la société de l’information, autant éprise de contrôle que de liberté…
Carnet de voyage des déplacements de Marcel Bataillard, la série Au passage consiste en un relevé photographique de fenêtres et de portes aveugles ou aveuglées croisées ici et là, tant en France qu’à l’étranger. Chaque photo fait face à l’inscription du lieu et de l’heure de la prise de vue. Cette suite d’issues condamnées en harmonie ou en rupture avec l’existant met paradoxalement en perspective comment les époques et les hommes transforment l’habitat, et leurs rapports, parfois harmonieux, parfois houleux.

Par ailleurs Marcel Bataillard participe à plusieurs aventures collectives et/ou musicales (Festival Manké, Les Insupportables, I Burtuoni, stArt… ).
Né en 1967, il vit et travaille à Nice et Arles.

EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION)

2016 Sept Off, Nice
2015
Galerie Lola Gassin, Nice
2014 La Corse et le cinéma, Sartène
2013 Face-à-face, Festival Voies Off, Arles
Point de vue, commande de l’Hôtel Windsor, Nice
2012 Espace à débattre, Nice
2011 Espace Cardin, Paris
Logique mytho, BMVR Alcazar, Marseille
2009 Narcisses & peintures à l’aveugle, Espace Béchard, L’Isle-sur-la-Sorgue
2008 Blind date, exposition/performance, Aprile, Turin
2007 Médiathèque d’Antibes Juan-les-Pins
Incrédulités de saint Thomas, Galerie de la Marine, Nice
2005 Blind date, exposition/performance, Hôtel Royal, Nîmes + Grand Café des Arts, Nice
Icare & Sisyphe, Galerie Alain Couturier, Nice
2004 Le mauvais œil, Le 15, Nice
2003 Icare & Sisyphe, Galerie La Marge, Ajaccio
Incredulitats d’en Sant Tomas, Galerie Carvallo & Labori, Barcelone
1998 Don Luis, je ne vois plus rien, Galerie Renoir, Nice

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

2016 Impressions d’atelier, CIAC, Carros
Le Palais idéal des ego étranges, Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives
Carte blanche à Ben Vautier, galerie Eva Vautier,  Nice
2015 
Land art, etc., Espace Projet 195, Grasse
Partir, La Galerie, Galeries Lafayette Nice – Cap 3000
2013
Des dieux et des hommes, Le Lab galerie, Marseille
Be another, Espace à débattre, Nice
2012 À la vie délibérée, Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011, Villa Arson, Nice
2011 Un bestiaire : entre l’instinct et le savoir, Château de Tourrettes-sur-Loup
Schmilblick, Espace à débattre, Nice
Le temps de l’action, la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours, Villa Arson, Nice
2010 Un peu d’infini, Bonson
Biennale de l’UMAM, Château de Cagnes-sur-mer
2009 Le Monde blanc, galerie Les Cyclades, Antibes
2008 Ben se mouille, L’Atelier Soardi, Nice
Les voies de la mer, Palais de la Bourse, Marseille
2007 Beau comme un symptôme, Centre International d’Art Contemporain, Carros
2006 Hommage à Raymond Hains, Centre International d’Art Contemporain, Carros
Le tas d’esprits, Galerie Seine 51, Paris
2004 Les Insupportables, Le 15, Nice
Vues sur mer, Chambre de Commerce et d’Industrie, Marseille
2003 Fluxus continue, L’Atelier Soardi, Nice
2002 Manifeste – Les Insupportables, Le 15, Nice
Galerie Carvallo & Labori, Barcelone
2001 Jugement de valeur, Centre International d’Art Contemporain, Carros
Galerie Carvallo & Labori, Barcelone
Salade niçoise et chocolat suisse, Lips Art Galerie, Zollikerberg, Suisse
2000 Art d’attitude, Galerie Mockers, Strasbourg
1999 Metropolitan Art Museum, Pusan, Corée
Art Jonction Nice, Le Centre du Monde
1998 Le Centre du Monde, Nice
Mai 68-Mai 98, Galerie Gérard Chomarat, Lyon
Musée Mora Ferenc, Szeged, Hongrie
1997 Comme dirait l’autre, Galerie Chomarat, Lyon
Ex-voto, TransEurop Halle, Milan, Italie
1996 Pour laver l’art, Galerie Lara Vincy, Paris
Braderie de l’art, Roubaix
100 artistes d’Armleder à Zoritchak, La Caisse, Nice
1995 Galerie Gérard Chomarat, Lyon
Palazzu Naziunale, Corte
Art Jonction Cannes, Galerie Chomarat
1993 Arte & ambiente, Forteresse Priamar, Savona, Italie
Galerie Lola Gassin, Nice

PERFORMANCES, ACTIONS, COMPOSITIONS (SÉLECTION)

2016 Georges Best, comme son nom l’indique, performance, Nuit européenne des musées, Musée national du sport, Nice
2013
Nun ti scurda di very good year, performance, Voix partantes, Ehpad La rosée, Nice
2012 La nuit des poètes, performance avec la Compagnie Pietragalla, Lens + Paris
2010 Malevitch, pourriture noble de l’art russe ? – conférence, Festival Manké, BMVR Louis Nucéra, Nice
Les rois du maquis, Médiathèque André Verdet, Carros
2008 Le camouflage, une invention cubiste – conférence, Festival Manké, BMVR Louis Nucéra, Nice
2007 Table ronde autour d’Albert Camus – conférence : Du mythe de Sisyphe à l’invention du peintre aveugle, Médiathèque d’Antibes Juan-les-Pins
Initiation aux mystères de saint Thomas, dans le cadre du Printemps des Poètes, “visite guidée” de l’exposition Incrédulités de saint Thomas, Galerie de la Marine, Nice
2006 Avoir l’air, dans le cadre de la Grande Nocturne du Festival du Livre de Nice
2005 Blind date, exposition-performance, Hôtel Royal, Nîmes + Grand Café des Arts, Nice
Absolute Jazz Virtuosity, concert en duo avec Frédérik Brandi, Staccato, Nice
2004 Barbara Fortuna X et autres pièces musicales, Symposium John Cage, Chapelle de la Miséricorde, Vallauris
2003 Fluxus continue, pièces Fluxus, Eglise St François de Paule et Le 15, Nice
1998 Interventions éphémères sur le réseau d’affichage 4×3 Giraudy, Nice
1997-2001 Installation éphémère à Occi, Corse
1997 Les 10 jours de l’art contemporain, La Station, Nice
Inaugurations du Musée Marcel Bataillard – discours, Cagnes-sur-mer + Martigues

PUBLICATIONS (SÉLECTION)

2016 I Burtuoni = Marcel Bataillard + Henri Roger, CD paru chez Facing You / IMR, distribution Les Allumés du Jazz / Musea
De l’air, sélection au concours Zoom 2016 du Salon de la photo, Paris
2011
Marcel Bataillard, peindre à perte de vue, film de Suzel Roche
2009 Blind Braille, création sonore pour La poésie/nuit, Caen et sur www.noradio.eu
2008 Contre l’ablepsie, carte blanche sur le site Sitaudis.com
Inuitalk, musique pour le film Pixel de Pierre Verrières
2006 Parution aux Editions de l’Ormaie de Entre quat’ z’ yeux, recueil de textes critiques
2004 Création des Editions du Mauvais OEil. Parution de Remise à niveau de Frédérik Brandi
1999 Revue Pan : Marcel Duchamp était-il de droite ?
1998 “Carte blanche” dans Art Jonction Le Journal n° 12 : Pardon, t’as vu Georges De La Tour ?
1995 C’est celui qui dit qui est, tirage numéroté, aphorismes de M. Bataillard, gravures de RévolH
1992-1996 Parution régulière d’articles dans Pap l’Art et Reactors

COMMISSARIATS, SCÉNOGRAPHIES

2016 Co-scénographie de l’exposition Charlotte Salomon, Vie ? ou Théâtre ?, Musée Masséna, Nice
2015 
Co-scénographie de l’exposition Raoul Dufy, la promenade comme motif, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
2014
Co-commissariat de l’exposition Ben+Clergue, la rencontre, Le Lab galerie, Marseille
2013 Commissariat de l’exposition Rêverie pour le futur (Jean Raine + Jérémie Bennequin, David Christoffel, Oan Kim, Henri Roger), Centre International d’Art Contemporain, Carros
2007 Co-commissariat et Scénographie de l’exposition César – Lucien Clergue – Niki de Saint Phalle, Maison de la Région, Marseille
depuis 2000 Co-Programmation du Festival Manké (musique contemporaine et performances)