I Burtuoni

L’album I Burtuoni = Marcel Bataillard + Henri Roger (CD + livret 12 pages : texte Frédérik Brandi + photos M. Bataillard) est paru en octobre 2016 chez Facing You / IMR, distribution Musea. Neuf chants traditionnels corses revus par Marcel Bataillard rencontrent l’improvisation libre, au piano, d’Henri Roger.
Extrait en écoute – Extrait vidéo.

« Même dans la profondeur et l’âpreté aiguisées à la meule du riacquistu, les mieux trempés des caractères n’ont jamais hésité à se frotter au grand large. Alors, hard ou baroque, musique saoule, noire ou jaune comme un comptoir colonial, dans la nouveauté comme dans la tradition, la chanson corse a déjà revêtu de multiples costumes de scène. La présente et turbulente proposition nous emmène encore ailleurs, tant les forces en présence au sein de ce duo inédit laissent entrevoir un tonnerre de couleurs. »Frédérik Brandi (extrait du livret)

L’album, paru chez Facing You, est disponible chez :
les Allumés du Jazz
/ Musea / Deezer / Spotify / iTunes


Semper LO-FIdelis doit son titre à la devise de la ville de Calvi – « semper fidelis » – et au respect paradoxal d’I Burtuoni pour les « standards corses ». Et aussi pour partie aux conditions de création de cet album au son « low-fidelity » : certains sons proviennent d’enregistrements au dictaphone ou au téléphone.

Totalement conçu en distanciel durant une étrange année, de mars 2020 à mars 2021, il s’est construit au fil des échanges et des envois de fichiers entre Marcel Bataillard et Heni Roger. Cette correspondance musicale a donné lieu à des multiples versions d’un même morceau, ce dont on retrouve la trace dans les titres des pistes finalement retenues. Ces « chants traditionnels d’avant-garde » plongent donc leurs racines à la fois dans la tradition et dans l’électronique. Au programme : paghjella, oraison funèbre, sérénades, fake « live », chant d’exil…

En écoute – En vidéo.
L’album, paru chez Facing You et distribué par Believe, sera disponible sur les plateformes dès le 5 juillet :
Deezer / SpotifyApple Music / Qobuz / Youtube