I Burtuoni

La patience de l’immortelle + I Burtuoni = Veillée noire
De nouvelles aventures en perspective pour Boccanera, la célèbre détective privée niçoise, de retour sur la terre de ses ancêtres… À partir du livre La patience de l’immortelle, Michèle Pedinielli (l’autrice) et I Burtuoni (Marcel Bataillard) proposent une lecture « polar » augmentée de chants traditionnels corses expérimentaux : Veillée noire. Des morceaux choisis du livre dits par l’écrivaine fusionnent avec des musiques et chants (d’amour, de guerre ou de vengeance…) réinterprétés par le musicien. Si l’on ose dire, ce duo atypique donne à entendre une autre vision de la Corse. Un voyage polyphonique en sonorama…
La patience de l’immortelle a reçu le prix France Bleu du polar en novembre 2021, et est également sélectionné pour le prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes 2022 et le prix Mauves en noir 2022.

 

Semper LO-FIdelis doit son titre à la devise de la ville de Calvi – « semper fidelis » – et au respect paradoxal d’I Burtuoni pour les « standards corses ». Et aussi pour partie aux conditions de création de cet album au son « low-fidelity » : certains sons proviennent d’enregistrements au dictaphone ou au téléphone.
Totalement conçu en distanciel durant une étrange année, de mars 2020 à mars 2021, il s’est construit au fil des échanges et des envois de fichiers entre Marcel Bataillard et Heni Roger. Cette correspondance musicale a donné lieu à des multiples versions d’un même morceau, ce dont on retrouve la trace dans les titres des pistes finalement retenues. Ces « chants traditionnels d’avant-garde » plongent donc leurs racines à la fois dans la tradition et dans l’électronique. Au programme : paghjella, oraison funèbre, sérénades, fake « live », chant d’exil…
En écoute – En vidéo.
L’album,
paru chez Facing You et distribué par Believe, est disponible chez :
Deezer / Spotify / Apple Music / Qobuz / Youtube

L’album I Burtuoni = Marcel Bataillard + Henri Roger (CD + livret 12 pages : texte Frédérik Brandi + photos M. Bataillard) est paru en octobre 2016 chez Facing You / IMR, distribution Musea. Neuf chants traditionnels corses revus par Marcel Bataillard rencontrent l’improvisation libre, au piano, d’Henri Roger.
« Même dans la profondeur et l’âpreté aiguisées à la meule du riacquistu, les mieux trempés des caractères n’ont jamais hésité à se frotter au grand large. Alors, hard ou baroque, musique saoule, noire ou jaune comme un comptoir colonial, dans la nouveauté comme dans la tradition, la chanson corse a déjà revêtu de multiples costumes de scène. La présente et turbulente proposition nous emmène encore ailleurs, tant les forces en présence au sein de ce duo inédit laissent entrevoir un tonnerre de couleurs. »Frédérik Brandi (extrait du livret)
Extrait en écoute – Extrait vidéo.
L’album, paru chez Facing You, est disponible chez :
les Allumés du Jazz / Musea / Deezer / Spotify / iTunes