Images sources

De l’indifférence visuelle à la banale étrangeté… Comme on dit à Eyguières, qui comme Marcel Duchamp est célèbre pour ses fontaines, « L’eau rend joli ». Et l’eau c’est la vie. Hello Selavy! Voici donc quelques Images sources, compilation de clichés emblématiques d’une Provence de carte postale et d’une œuvre soumise à toutes les interprétations, qui porta quasiment l’art à son point d’ébullition (en opérant un renversement à 90°) : Fountain. Marcel Bataillard a choisi de faire subir le même traitement au ready-made iconique de l’art contemporain et aux fontaines de la ville, attractions touristiques : il a travaillé à partir de photographies déjà faites. Après une collecte numérique de plusieurs variantes d’une même prise de vue, au sujet ou cadrage similaire mais différentes par leur taille et définition, il a assemblé ces mêmes clichés pour composer de nouvelles versions, dodécaphoniques. À l’heure où les images affluent sans cesse, sur les réseaux sociaux comme dans l’espace public, et occupent une place inédite dans l’Histoire, ces Images sources témoignent de l’illisibilité que crée l’accumulation de signes. Mais, par leur recomposition, elles proposent également une nouvelle lecture de photos vues et revues, nous obligeant à fixer notre attention pour les lire et en révélant du coup, des aspects jusque-là inédits.
NDLR : Rrose Selavy est l’un des pseudonymes de Duchamp.
Fountain est un « ready-made » de Duchamp, un urinoir en porcelaine signé et daté, cet objet manufacturé étant élevé au rang d’œuvre d’art par la seule décision de l’artiste.
Le dodécaphonisme, technique de composition musicale, donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique.
« Le spectacle est le capital à un tel degré d’accumulation qu’il devient image. » – Guy Debord

Photographies
Tirage jet d’encre sur papier,
50×70 cm.
[2013-2016]