Ironik Minimal

Inspirée de la vie et de l’œuvre d’Erik Satie et pastiche du Minimalisme, Ironik Minimal est une suite d’objets photographiques qui sont autant d’aphorismes visuels, ayant comme particularité d’être incarnés dans des éléments de mobilier. Ces « pages » isolées figurent une ou plusieurs photographies et sous chacune d’elles une phrase.
Les photos sont prises au jour le jour, sans aucun souci d’unité technique, thématique ou stylistique. Les textes n’explicitent ni ne décrivent jamais : ils accompagnent. En contrepoint des visuels, ils s’autorisent tous les registres et ne disent jamais clairement s’ils sont titre ou légende. Mais tous sont issus ou inspirés des notes, commentaires et autres indications de jeu qui peuplent les partitions satiennes. Écrits « sur » la photographie, ils sont donc aussi une manière d’écrire sur le monde, dans une approche minimaliste qui ne néglige pas la pertinence du premier degré, propre à mettre en Cage les intentions les mieux référencées.

Photographies
Impression sur élément d’ameublement, dimensions variables.
[2018]
Série réalisée dans le cadre du projet SATIE152, présenté au Conservatoire de Musique de Nice et à la Villa Arson, à l’occasion du Festival Manké 2018.