Comme dans ses autres travaux, Marcel Bataillard continue d’explorer les relations entre le texte et l’image et d’effectuer des allers-retours entre art et vie, théorie et pratique. Ainsi, le film Le sens de la marche (Catwalk the line) donne littéralement à voir la démarche de l’artiste.
La vidéo montre en effet une succession de ses déplacements – seules les jambes sont visibles, filmées en caméra subjective et au format vertical – sans autre indication géographique et temporelle que ce qui est cadré. C’est donc uniquement en observant les étendues parcourues et les tenues vestimentaires que le spectateur pourra se faire une idée de la saison et de l’endroit auxquels ces images ont été enregistrées. Filmées au téléphone portable, au fil des ans, ces « travellings » sont le fruit de mouvements entre la maison et l’atelier, et les « traces » de l’activité photographique puisque, pour les séries Au passage ou Je suis une légende notamment, les prises de vues se font au jour le jour, sans aucun repérage ou travail préparatoire.
La bande-son, hypnotique et lancinante, composée d’un mix de voix et de musiques prélevées sur internet, reprend à son tour le thème de l’artiste au travail. Marcel Bataillard a choisi des extraits de tutoriels vidéos en ligne, distillant des conseils à de futurs modèles pour bien défiler et figurer sur le catwalk ou exposant aux apprentis musiciens des méthodes pour jouer comme il faut I Walk the Line de Johnny Cash, une chanson conçue pour tailler la route.
Cash sur le podium… ou comment emprunter la voie du succès.
NB : Le catwalk est le nom, en anglais, du podium des défilés de mode, que les mannequins parcourent d’un bout à l’autre avant de faire demi-tour et de regagner les coulisses. I Walk the Line, complainte d’un homme dévoyé qui retrouve le droit chemin par amour, est une des plus célèbres chansons écrites par Johnny Cash.
Vidéo sonore, 1h33
[2016]