Éric Oberdorff œuvre par cycles qu’il explore sous différents axes et résonances, par la danse certes, mais aussi les images, les films, les installations plastiques, la mise en scène. Marcel Bataillard co-signe avec lui la scénographie à la fois minimaliste et spectaculaire du nouveau spectacle de la Compagnie humaine : Les Glaneurs de rêves.
Marcel Bataillard a également conçu et réalisé les vidéos qui sont la texture et le décor mouvants de cette création. Projetées à différents endroits du plateau elles frôlent parfois l’abstraction. Les plans, fixes pour la plupart, montrent ce que l’on voit lorsque, justement, on ne fixe pas son attention. La lumière vacille, scintille, se reflète en contrepoint de la musique. Les mouvements de l’air, de l’eau et du feu accompagnent ceux des danseurs. La vidéo apparaît, se déploie, disparaît, ressurgit, « pensée fugace, telle une touffe de laine, au peigne du vent » pour citer Patti Smith.
Un trio de femmes traverse la charge poétique du recueil d’écrits de l’artiste pluridisciplinaire Patti Smith. Delphine Barbut et la chanteuse lyrique Landy Andriamboavonjy entremêlent le texte et un rock électrifié, des nappes électro-acoustiques, un baroque intemporel, que les danseuses Cécile Robin Prévallée et Emma Lewis projettent dans l’apesanteur onirique d’un moment suspendu, où l’état brut des corps rejoint la subtilité.
Scénographie (co-signée avec Eric Oberdorff)
Vidéos
[2021-2022]