Musiques

Il est à l’origine d’I Burtuoni, groupe à géométrie variable fondé en 2005 pour travailler au corps le son des chants corses et concilier âpreté originelle et recherche contemporaine. Ces « chants traditionnels d’avant-garde » mêlent voix, instrumentarium parfois décalé et effets numériques. Toutes les créations consistent en des relectures de « standards » du répertoire traditionnel profane, aussi bien les polyphonies et monodies que les sérénades. + d’infos

Marcel Bataillard, Benoît Grimalt et Henri Roger forment Brumailles. Mixant mots, musiques et vidéo, mêlant samples, loops et improvisation live, Brumailles propose un voyage dans les textures du son et de l’image. + d’infos

Marcel Bataillard compose également des pièces musicales.
La rencontre orchestrée entre John Cage, Malcom X et un éxilé corse donne Barbara furtuna X ; celle entre un mythe et la grande musique Sisyphe symphonie, qui commence par une marche au supplice et s’achève sur une symphonie du nouveau monde. Cette Sisyphe Symphonie, composée d’un enchaînement de finals de symphonies, a également servi de matrice pour générer numériquement et aléatoirement Six chutes qui sont autant de recompositions de l’original. In coda venenum…
Pour la vidéo Pixel de Pierre Verrières il a composé la bande-son Inuitalk, perturbation numérique de chants eskimos diphoniques.
En duo, Pyo Pullisciano et Marcel Bataillard ont créé Wallpaper la bande-son de l’exposition Papiers peints de Jean-claude Sarpi, se servant des modes d’emploi expliquant comment poser/downloader son papier peint/fond d’écran.

Pratiquant la musique improvisée, il a déjà joué aux côtés d’Alex Benvenuto, Thomas Guillemaud, Christophe Meulien, DJ Pepe, Barre Phillips, Ismaël Robert ou Guy Reyes…

Au sein du Power trio le son flirte avec le free-jazz mais dans une configuration atypique : ondulateur analogique, kazoo, trompette en plastique / trombone / batterie. Dans le cadre du Guignol’s band l’inspiration est plutôt littéraire et prend souvent la forme d’une revisitation des « classiques » lors de performances musicales. Ces deux formations réunissent Frédérik Brandi, Kristof Everart et Marcel Bataillard.

Ils organisent par ailleurs depuis l’an 2000 à Nice et Arles, le Festival Manké, qui programme performances et musiques expérimentales contemporaines ou des avant-gardes des XIXe et XXe siècles (Incohérents, Dada, Futurisme, Suprématisme, Fluxus). Plus de 100 artistes s’y sont produits depuis la première édition. + d’infos