Une exposition, une master-class et un concert pour répondre à la question : «Faut-il (encore) célébrer le 152ème anniversaire de la naissance d’Erik Satie ?». Le collectif Guignol’s band* focalise son intervention au Conservatoire de Musique de Nice sur la célèbre Gnossienne n°1 qui semble désormais faire partie de notre environnement sonore inconscient.
• Conférence – Mercredi 28 mars 2018, Salle Berlioz.
Autour de l’écoute commentée des 300 versions de la Gnossienne n°1, les élèves découvrent les ressources insoupçonnées de cette pièce musicale malléable à souhait.• Exposition – Juin 2018, Hall central.
Les créations présentées sur pupitres rendent compte des multiples facettes d’Erik Satie, comme autant de pièces d’un puzzle.• Concert Gnossienne sans relâche – Mercredi 27 juin 2018, 18h30, Grand Auditorium.
Premier volet du Festival Manké 2018, le concert donne à entendre un Satie objet de toutes les attentions et adaptations, dans
le plus grand respect de son esprit iconoclaste. Nouvelles versions de la Gnossienne n°1, conçues et interprétées par les élèves du Conservatoire, Gnossienne sifflée, Gnossienne d’ameublement exécutées par Guignol’s band et son invitée Fabienne Volto, Gnossienne puissance trois qui superpose différentes sources dans un mix live : Satie, du piano à l’électro, du clavier au clavier.* Sous des formes diverses et de manière collective, Marcel Bataillard, Kristof Everart et Frédérik Brandi, alias Guignol’s band, ont entrepris de présenter quelques aspects de l’évolution des repères et du mélange des contraires dans l’art et la musique actuels. Ils ont créé en 2000 le Festival Manké, festival itinérant de musique contemporaine et de performance.
Le deuxième volet du projet SATIE152 se tiendra à la Villa Arson, à Nice, et proposera exposition, concerts et performances du 14 septembre au 14 octobre 2018. Plus d’infos ici.